La Bonne Semence
Imaginez un bon feu dans la cheminée. Voir les flammes jaillir d’un morceau de bois est un spectacle fascinant. Mais si vous retirez un tison du foyer, il va perdre progressivement son incandescence. Remettez-le dans le brasier, et le voilà qui crépite à nouveau. La vie chrétienne est comme une flamme, et comme la flamme n’a pas le pouvoir de s’entretenir seule, la vie de foi du croyant dépend de sa proximité avec Dieu. S’il s’éloigne, il n’a plus la nourriture nécessaire à une vie de foi saine et solide.
Ce n’est pas nécessairement un abandon volontaire. Il suffit de se laisser prendre dans le rythme quotidien, de se reposer sur son confort ou encore sur l’estime de soi. Dès lors que Dieu n’est plus seul à la manœuvre, nous dérivons très vite. Souvenons-nous alors que Jésus nous a prévenus : “Séparés de moi, vous ne pouvez rien faire” (Jean 15. 5).
Il existe deux moyens pour rester en contact avec Jésus : la prière, et la lecture de la Bible, la Parole de Dieu. Par la prière je lui expose mes besoins, mes joies, mes peines, mon désir de le suivre. Je le remercie pour son amour, sa bonté, sa patience. Je lui confie mes frères et sœurs dans la foi. En lisant la Bible, je l’écoute me parler, m’encourager, et me reprendre, c’est tellement nécessaire.
Le Seigneur demande à ses disciples : “Et vous, voulez-vous aussi vous en aller ?” La réponse de l’apôtre Pierre, dans le verset du jour, montre le chemin. Restons près de lui pour être des lumières qui brillent.