Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

(Jésus dit :) Moi, je suis la lumière du monde.
Jean 8. 12
Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Matthieu 5. 16
Briller dans l’obscurité

“À Livermore, en Californie, une petite caserne de pompiers abrite un véritable trésor d’ingéniosité humaine : la plus ancienne ampoule à incandescence encore en activité. Installée en 1901, cette ampoule n’a cessé de briller depuis, à l’exception de quelques rares interruptions de courte durée. Il y a plus de 120 ans que sa lumière, témoin silencieux des bouleversements de l’histoire, continue d’éclairer, symbole très fort de persévérance et de résilience.

Peut-être devrions-nous aspirer à être comme cette humble ampoule de Livermore ? Une petite lumière, discrète mais constante, qui traverse les âges et les épreuves. Une lumière qui n’éblouit pas, mais qui éclaire de manière douce et rassurante, apportant un message de réconfort silencieux à ceux qui s’en approchent.”

(Jacques Donzé, “En avant”, septembre 2024)
Quelle est cette lumière, amis chrétiens, que Dieu nous invite à faire briller ? C’est la lumière de la vie de Jésus en nous, sa douceur, son amour, sa confiance, sa pureté. Cette lumière, ce sont nos bonnes œuvres. Et ceux qui voient cette lumière briller chez les disciples de Jésus sont comme mis en contact avec Dieu.

Oui, comme cette petite lampe de Livermore, continuons de briller avec constance et humilité. La présence des chrétiens dans un monde sombre et troublé est bienfaisante lorsqu’elle rend comme visible la personne de Jésus, son amour, sa lumière. N’est-il pas la lumière du monde ?

×