La Bonne Semence
“Pour Noël, on fait des tas de choses : on achète, on emballe, on expédie, on mijote plein de surprises. On multiplie les actes de Noël, mais on n’a pas les paroles de Noël… Les douceurs sont au menu, mais pas sur les langues.
Il y a des hommes et des femmes parmi nous pour qui le plus beau cadeau de Noël serait simplement une parole de Noël. Nous n’avons rien donné tant que nous n’avons pas donné la paix, un peu de paix, le pardon, un peu d’amour. Nous pouvons courir, dépenser, nous ruiner, nous éreinter : ce ne sera jamais Noël tant que notre langage ne sera pas accordé à celui des anges : Bon plaisir dans les hommes.”
Mais comment faire ? Celui qui veut donner de l’amour doit aussi le recevoir comme un don. Tel est le sens profond de Noël : accueillir le don de Dieu. À l’approche de Noël, nous pouvons, si nous tendons l’oreille, entendre au milieu de la fièvre de la préparation d’une fête la voix douce de l’évangile : “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique” (Jean 3. 16). En écoutant cette voix, nos cœurs trouvent la paix, nos consciences s’apaisent, nos paroles s’habillent de douceur, d’espérance, de bienveillance envers nos proches… Témoins de Jésus, qui s’est donné pour nous, imitons-le !