Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

L’ange leur dit : N’ayez pas peur, car voici, je vous annonce une bonne nouvelle, un grand sujet de joie, qui sera pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la cité de David, vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
Luc 2. 10-11
Noël, un cri de joie

Au Moyen-Âge, Noël était le cri de joie poussé par le peuple pour rappeler la venue de Jésus dans notre monde. À notre époque, on a presque entièrement perdu cette référence chrétienne. Ce jour de Noël est souvent vécu comme une occasion de se retrouver en famille, d’allumer des guirlandes multicolores dans la nuit de l’hiver, de s’offrir des cadeaux et de désirer la paix dans le monde. J’apprécie ces moments où j’entends comme en sourdine le rappel de la venue de Jésus, le prince de paix.

Mais j’aimerais dire à tous que le thème de la lumière qui jaillit dans l’obscurité rappelle que l’espérance pour le monde vient de l’extérieur du monde. J’aimerais redire que l’échange de cadeaux est le reflet naturel du don de Dieu : Jésus. J’aimerais me souvenir que le souci des pauvres nous ramène à la naissance du Fils de Dieu dans une famille pauvre… Le Seigneur de l’univers s’est fait l’égal des plus petits et des exclus de la société.

Les thèmes de Noël sont forts. Jésus vient comme la Lumière parce que nous étions dans les ténèbres morales qui nous empêchaient de trouver le chemin de la vie. Jésus, Fils de Dieu, se fait homme et meurt pour que nous puissions vivre éternellement. Il s’est donné à nous dans la fragilité d’un nouveau-né, il a vécu dans la plus profonde humilité, pour que nous puissions nous abandonner entièrement à lui.

“Seigneur, ravive en moi ta joie, qui jaillit lorsque je réalise que tu es venu du ciel pour me libérer de mes péchés, et me donner ta vie, la vie éternelle”.

×