La Bonne Semence
La fin de l’année est là : synonyme de fête, de joie, elle peut aussi rappeler des souvenirs douloureux, susciter de l’angoisse, ou même du désespoir. C’est pour chacun l’occasion de faire le point : satisfaction de ce qui a été positif, attente de ce qu’on espère – prospérité sociale, professionnelle, familiale –, tristesse aussi de ce qu’on a perdu, conjoint, parents, amis, santé, travail…
Personne n’est épargné par les peines de la vie. Après un drame accablant, une perte douloureuse, beaucoup peinent à se relever, mais plusieurs sont soutenus par une paix intérieure. D’où leur viennent cette joie et cette paix ? De la philosophie ? De techniques permettant d’étouffer le chagrin ou de donner de fugaces moments de bien-être ? Certes non. Mais bien plutôt d’avoir quelqu’un dans le cœur, quelqu’un qui nous aime, pour qui nous comptons, qui pense à nous, qui prend soin de nous et travaille à notre bonheur. Nous lui sommes tellement précieux qu’il a laissé sa vie pour nous ! Pour nous, il a subi la colère de Dieu contre le péché, afin de nous donner la vie éternelle et l’accès au ciel près de lui.
Ce Quelqu’un, c’est Jésus Christ, le Fils de Dieu. Par la foi en lui, Dieu offre à chacun une relation vivante avec lui, donnant la paix et la joie, même dans les épreuves. Cette joie n’est ni éphémère ni factice, c’est une joie “complète” (Jean 16. 24) car elle vient de Dieu lui-même ; il nous l’accorde si nous vivons avec lui et pour lui. Un poète a écrit : “Près de lui, les pleurs mêmes sont doux”. Beaucoup ont partagé cette réalité !