Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

La vierge sera enceinte et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel… : “Dieu avec nous”.
Matthieu 1. 23
La Parole devint chair et habita au milieu de nous (et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme d’un Fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité.
Jean 1. 14
L’enfant qui est “Emmanuel” (3)

L’enfant auquel Marie a donné naissance est Jésus, il est le Christ, et il est encore Emmanuel, “Dieu avec nous”.

Ce prénom n’est pas celui qu’il a porté durant sa vie ; l’annonce de l’ange à Joseph indique clairement que cette naissance est l’accomplissement d’une prophétie d’Ésaïe, qui annonçait, à l’époque du roi Achaz, la naissance d’un enfant du nom d’Emmanuel (Ésaïe 7. 14). 700 ans plus tard, une vierge de Nazareth nommée Marie, fiancée à Joseph, met au monde l’enfant Jésus, qui selon la prophétie est aussi Emmanuel, “Dieu avec nous” (Matthieu 1. 22-23). Jésus était pleinement humain, tout en étant pleinement Dieu. C’est l’incarnation, le miracle du Fils de Dieu qui est devenu un homme et a grandi parmi les hommes afin de nous révéler son Père et d’accomplir l’œuvre du salut. Jésus est Dieu avec nous, manifesté dans la nature humaine (1 Timothée 3. 16), semblable à nous en toutes choses à l’exception du péché. Jésus n’est pas une révélation partielle de Dieu, il est Dieu avec nous dans toute sa plénitude : “En lui habite toute la plénitude de la déité corporellement” (Colossiens 2. 9).

Ce nom d’Emmanuel nous parle de proximité. Après sa résurrection, avant de retourner auprès du Père, Jésus a fait cette promesse : “Et voici, moi je suis avec vous tous les jours” (Matthieu 28. 20). Jésus est et restera toujours cet Emmanuel proche de chacun de ceux qui ont cru en lui, qui ont confessé leurs péchés et reconnu qu’il est leur Sauveur et leur Seigneur. Est-il “notre” Emmanuel ?

(fin)

×