La Bonne Semence
Les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale ont pu laisser penser que le monde avait enfin tiré les leçons des désastres passés, que la prospérité matérielle retrouvée allait mettre fin aux inégalités, et que le modèle de démocratie occidentale deviendrait la référence universelle, garantissant la liberté pour tous. C’est ce qu’un intellectuel américain avait appelé, dans un article resté célèbre, “La Fin de l’Histoire”.
Quelle illusion et quelle déception lorsque l’on constate l’état du monde dans lequel nous vivons à l’aube de 2027 ! Dérèglement climatique incontrôlé, crises en tous genres, gouvernements de plus en plus autoritaires… Il est difficile de croire que l’être humain, par ses efforts, peut encore améliorer quelque chose. Quelle confiance peut-on avoir en l’avenir ?
Mais pour nous, chrétiens, nous pouvons lever les yeux et regarder vers Dieu, qui promet à tous ceux qui ont reconnu sincèrement leur état de pécheur et mis leur confiance dans le sacrifice de Jésus à la croix : “le meilleur est à venir” !
Le meilleur, c’est d’arriver dans la maison du Père où Dieu nous a préparé des places (Jean 14. 3). Le meilleur, c’est d’être avec Jésus qui nous a précédés dans cette maison, et qui va venir nous prendre avec lui. Ce n’est pas seulement quelque chose de meilleur que ce que nous connaissons sur la terre, c’est ce qu’il y a de meilleur, dans l’absolu. Un bonheur incomparable.
Amis lecteurs, avez-vous dans le cœur cette espérance certaine, comme “une ancre de l’âme, sûre et ferme” (Hébreux 6. 19) ?