La Bonne Semence
Nous avons tous des mauvaises habitudes dont nous n’arrivons pas à nous débarrasser. Elles se mettent peu à peu à prendre le contrôle sur nos pensées et notre manière d’agir. Rapidement, nous ne pouvons plus nous en défaire. Elles peuvent être assimilées à ces “forteresses” citées dans le texte du jour, tellement elles sont difficiles à détruire, et nous enferment parfois dans une tranquillité illusoire et trompeuse.
Soyons honnêtes avec nous-mêmes ! Si nous voulons progresser avec Dieu, il nous faut une attitude totalement limpide devant lui : “Sonde-moi, ô Dieu ! et connais mon cœur ; éprouve-moi et connais mes pensées. Regarde s’il y a en moi quelque voie de malheur, et conduis-moi dans la voie éternelle” (Psaume 139. 23-24).
Amis chrétiens, chacun peut réfléchir pour lui-même sur les habitudes dont il doit être libéré aujourd’hui. Mais personne ne peut réussir en comptant sur ses propres forces. La seule solution est de venir chaque jour par la prière au pied de la croix pour nous souvenir des souffrances et de l’amour de Christ, et de lui demander de soumettre notre volonté et notre vie à sa volonté. Alors disons-lui : “Seigneur, je ne suis pas capable de surmonter cette mauvaise habitude. Mais je ne veux plus en être esclave. Donne-moi la force d’en être libéré aujourd’hui”. Dieu répond à nos prières. En mettant notre foi en Jésus Christ, nous nous réjouissons d’avoir sa puissance, et la victoire est possible parce que, par la force de Dieu, nous avons les armes pour détruire les “forteresses” de notre cœur !