La Bonne Semence
Dans la Bible, le jardin est parfois employé comme une image de l’âme, du cœur : “Leur âme sera comme un jardin arrosé” (Jérémie 31. 12). Et comme Adam a été placé dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder (Genèse 2. 15), nous avons à garder notre cœur (Proverbes 4. 23), en prendre soin et le cultiver.
Garder son cœur, c’est ne pas laisser de mauvaises pensées y prendre racine, tout comme le jardinier ne laisse pas les mauvaises herbes envahir son potager. Et si une addiction ou une habitude nocive comme le ressentiment, la jalousie ou le mensonge, ont pris place dans mon cœur, je dois alors le “défricher” (Jérémie 4. 3), en confessant ces fautes à Dieu et en lui demandant de m’aider à les abandonner.
Cultiver son cœur, c’est en prendre soin en ne se laissant pas submerger par les soucis ni l’inquiétude. “Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu… ; et la paix de Dieu… gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus” (Philippiens 4. 6-7). C’est également recevoir la semence, c’est-à-dire accueillir la Parole de Dieu, que Jésus compare à un grain de blé semé dans la terre (Matthieu 13. 18-23).
Comme un jardin, notre âme a besoin d’être arrosée de l’eau vive que Jésus nous donne, image du Saint Esprit. Mystérieusement aussi, arroser son jardin intérieur passe par notre attitude à l’égard des autres : “Celui qui arrose sera lui-même arrosé” (Proverbes 11. 25). Si nous “cultivons” ces bonnes habitudes, alors notre jardin portera du fruit : l’amour, la joie, la paix…, le fruit de l’Esprit (Galates 5. 22-23).