La Bonne Semence
La douceur se manifeste par les mots qu’on dit aux autres et le ton qu’on emploie, par l’écoute, le regard, l’attention. Une personne douce ne heurte pas, ne blesse pas, ne se met pas en colère, n’insiste pas sur ses droits. Quel est notre caractère ? Plutôt du genre aimable, calme, doux ? Ou maussade et bourru ? Nous laissons-nous aller au gré de nos humeurs ?
La Bible nous dit que notre douceur doit être connue de tous les hommes. Autrement dit, elle doit être constatée par nos amis, nos collègues, nos voisins, mais avant tout par nos proches. Si elle n’est perçue que par les personnes extérieures à notre foyer, c’est une anomalie. Bien sûr, nous avons tous tendance à nous relâcher quand nous sommes en famille, en particulier dans le ton de nos paroles. Mais l’apôtre Jacques nous dit en parlant de notre bouche : “Une fontaine fait-elle jaillir par la même ouverture le doux et l’amer ?” (3. 11). Nous ne devrions pas paraître meilleurs hors de chez nous que dans notre maison. Souvenons-nous que la douceur fait partie du “fruit de l’Esprit”, au contraire des querelles et des colères qui sont des “œuvres de la chair” (relisons Galates 5 à partir du verset 15).
Amis chrétiens, reconnaissons honnêtement devant Dieu nos erreurs à ce sujet, en lui demandant son aide pour manifester premièrement cette douceur dans notre espace privé, là ou peu de personnes nous voient et nous entendent. Il y aura toujours une grande bénédiction pour notre foyer si nous décidons d’en faire un lieu tranquille et accueillant, où tous pourront connaître la joie d’une famille heureuse et paisible.