La Bonne Semence
Zachée était un homme riche de Jéricho. Il était collecteur d’impôts au service de l’occupant romain. Ces “collaborateurs” n’étaient pas aimés mais considérés comme des pécheurs. Ils étaient peut-être aussi enviés à cause de leurs richesses.
Jésus passe dans sa ville, où il est accueilli par une foule nombreuse. Zachée est de petite taille, alors, pour mieux voir, il monte sur un arbre ; pas pour fuir l’hostilité de la foule, mais simplement pour “voir Jésus, qui il était”. Quand Jésus passe près de lui, il lève les yeux et le voit, et il demande à Zachée de le recevoir chez lui, ce que Zachée accepte avec joie. Jésus entre dans sa maison, malgré la désapprobation de la foule qui ne comprend pas que Jésus lui accorde un tel intérêt. Et Jésus lui annonce le salut, avec cette parole touchante : “Aujourd’hui le salut est venu pour cette maison… Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu” (Luc 19. 9-10).
La maison de Zachée symbolise notre cœur, et c’est là que Jésus veut entrer et rester. Si Luc rapporte cette histoire, c’est pour proclamer une bonne nouvelle qui n’est pas réservée aux “gens bien”. L’amour de Dieu, dont Jésus est porteur, est pour tout être humain, quel qu’il soit. Même si je suis un “Zachée”. Son salut n’est pas réservé à ceux qui le mériteraient ou qui penseraient le mériter, mais à ceux qui se reconnaissent coupables, perdus, et qui acceptent Jésus comme leur Sauveur. Encore aujourd’hui, Dieu offre le salut à tous ceux qui reçoivent Jésus dans leur cœur, tels qu’ils sont.