La Bonne Semence
Dans l’évangile, une femme va chercher de l’eau au puits de son village et y rencontre une personne qui lui demande à boire. Cette scène pourrait paraître banale s’il ne s’agissait ici du Messie promis qu’elle attend ! S’il s’était directement présenté comme tel, n’aurait-elle pas pris peur ?
“Donne-moi à boire”. Dès ses premiers mots, Jésus montre sa bienveillance envers cette femme. Il ne la brusque pas, au contraire, il se met à sa portée par plusieurs attentions particulières :
– Il recherche un contact personnel : “Or il lui fallait traverser la Samarie” (Jean 4. 4)… pour la rencontrer !
– Il utilise un langage clair et simple, avec des mots qu’elle comprend.
– Il montre une grande humilité en partageant la condition humaine avec ses limites physiques : le Créateur des cieux et de la terre lui demande de l’eau !
Jésus révèle aussi à cette femme qu’il connaît toutes les fautes de sa vie, passée et présente. Mais les quelques paroles déjà échangées lui ont donné confiance, elle ne cherche pas à cacher sa situation. L’amour que lui a montré Jésus a touché son cœur. Ainsi, quand Jésus lui révèle qui il est, elle est prête à l’accepter. Sa honte et sa timidité disparaissent ; elle oublie sa cruche dans sa hâte d’aller témoigner de sa rencontre. Elle devient un témoin de Christ, de l’évangile.
Cet exemple nous encourage, nous les chrétiens, à nous inspirer de l’amour du Seigneur et de son témoignage parfait pour parler de Dieu à ceux qui nous entourent.