La Bonne Semence
La vidéosurveillance est de plus en plus répandue dans les villes, les magasins, les lieux publics, contestée par les uns, plébiscitée par les autres… Elle est d’abord moyen de protection des citoyens, qui procure un sentiment de sécurité. En cas d’incident, l’image enregistrée parlera d’elle-même et permettra d’établir la vérité. Elle pourra, par exemple, me délivrer d’une fausse accusation. Mais la vidéosurveillance peut aussi être dissuasive, car elle est un outil redoutable contre tout acte de malveillance. On peut être filmé sur la voie publique à notre insu. Personne ne nous demande l’autorisation pour cela, nous sommes censés le savoir…
La Bible nous dit clairement que Dieu nous voit, qu’il nous regarde et qu’il nous sonde… que cela nous plaise ou non ! Et toute notre vie est enregistrée, nous aurons à en rendre compte devant notre Créateur, un jour. Dieu ouvrira des livres dans lesquels les œuvres des humains auront été consignées (Apocalypse 20. 12). Est-ce que cela nous fait peur ? Dirons-nous, comme d’autres l’ont fait, que Dieu “ne le verra pas… n’y fera pas attention” (Psaume 94. 7) ?
Pourtant, le regard de Dieu n’est pas une menace pour celui qui croit que Jésus a été jugé à sa place. Lui-même échappera donc au jugement (Jean 5. 24). Il vit maintenant sous le regard bienveillant de Dieu, qui n’est plus un juge mais son Père plein de bonté. Et il peut dire sans crainte : “Éternel ! tu m’as sondé et tu m’as connu. Toi, tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée” (Psaume 139. 1-2).