Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

[Moïse] tint ferme, comme voyant celui qui est invisible.
Hébreux 11. 27
Jésus lui dit :… Celui qui m’a vu a vu le Père.
Jean 14. 9
Est-ce que je vois Dieu ? (2)

Admettre que Dieu nous voit, comment pourrait-il en être autrement ? Mais posons-nous maintenant la question : et moi, est-ce que je vois Dieu ?

Dieu est invisible à l’œil humain et le restera. Vouloir le voir de nos yeux conduit à l’idolâtrie, à le représenter par des images ou des objets. Et pourtant, nous sommes vraiment appelés à voir Dieu. Comment est-ce possible ? C’est par la foi, en croyant en lui, que nous le découvrons et que nous pouvons même avoir une relation avec lui.

Dieu lui-même se montre à nous dans la Bible. En la lisant, nous voyons qui il est et comment il veut établir un contact avec chacun de nous personnellement. Déjà, Moïse vivait comme s’il voyait “celui qui est invisible”, Dieu. Il lui parlait, l’écoutait, il avait un “tête-à-tête” avec lui (voir Deutéronome 34. 10).

Mais Dieu s’est révélé d’une façon encore plus proche à travers Jésus. Lui, le Fils de Dieu, est “l’image du Dieu invisible” (Colossiens 1. 15), la révélation parfaite de Dieu le Père. “Personne n’a jamais vu Dieu”, nous dit son disciple Jean, et il poursuit en ces termes : “le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître” (Jean 1. 18). Il est venu de façon visible sur la terre, comme un homme. Il a habité au milieu de nous, nos yeux ont pu le voir et nos mains ont pu le toucher (1 Jean 1. 1).

Pouvons-nous dire, avec d’autres : “Nous désirons voir Jésus” (Jean 12. 21) ? Lisons les évangiles, qui nous le montrent comme Dieu devenu homme et, à travers lui, nous verrons Dieu le Père.

(fin)

×