La Bonne Semence
En devenant homme, Jésus, le Fils de Dieu qui est venu du ciel, s’est profondément abaissé : “Étant en forme de Dieu… il s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait (devenu) à la ressemblance des hommes” (Philippiens 2. 6-7). Cependant, Dieu a voulu honorer son Fils au cœur même de son abaissement, comme le montrent plusieurs récits des évangiles.
– Jésus vient au monde par une conception mystérieuse et unique ; Dieu choisit une jeune fille vierge, Marie, pour porter et mettre au monde le Fils de Dieu venu sur la terre (Matthieu 1. 21-25).
– Sa naissance a lieu dans l’humilité, mais une multitude d’anges célèbre cette venue dans le monde et glorifie Dieu (Luc 2. 13-14). Des mages venus d’Orient apportent à cet enfant d’une famille pauvre les cadeaux offerts d’habitude au fils d’un roi (Matthieu 2. 11).
– Lorsque Jésus commence son service public parmi les hommes, en venant humblement se faire baptiser dans le Jourdain au milieu de ses contemporains, une voix venue du ciel proclame : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir” (Matthieu 3. 17).
– Dieu prend encore soin de la gloire de son Fils lors de sa mise au tombeau après sa crucifixion ; Jésus est placé dans “un tombeau neuf, dans lequel personne n’avait jamais été déposé” (Jean 19. 41).
Oui, Dieu a pris soin d’honorer son Fils qui s’était volontairement abaissé, pour manifester ainsi sa perfection et sa grandeur. Jésus reçoit-il aussi l’honneur qui lui est dû dans nos cœurs et dans nos vies ?