La Bonne Semence
La question des disciples nous semble déplacée, pourtant ils la posent plusieurs fois : qui est le plus grand ?
Comment Jésus leur répond-il ? Il ne les réprimande pas, mais il appelle un petit enfant, et le place au milieu d’eux. Imaginons ce petit au milieu des 12 adultes aguerris. Ils étaient loin d’imaginer qu’il serait la réponse vivante à leur désir de grandeur !
“Si vous ne vous convertissez pas et ne devenez pas comme les petits enfants…” Nous avons besoin de conversion, de faire demi-tour, de réaliser que la grandeur dans le royaume de Dieu est à l’inverse de ce monde. La grandeur, pour Dieu, ce n’est pas vouloir être plus grand, plus intelligent, plus riche, plus fort, mais devenir humble et confiant comme un petit enfant. Pour entrer dans le royaume de Dieu, il faut abandonner notre haute opinion de nous-même, et simplement venir à Jésus, comme un petit enfant se réfugie dans les bras de son père.
La place centrale est normalement celle de Jésus. Il est au milieu des disciples, comme il est au milieu des foules, comme il le sera sur la croix entre deux autres condamnés. Il cède pourtant sa place à cet enfant pour montrer à ses disciples que cette première place qu’ils convoitent est pour le moment la dernière, et qu’elle passe par l’humilité et le service. Il leur annonce par avance que désirer la première place, c’est accepter d’être associé à celui qui s’est abaissé et qui est venu pour servir. Mais Jésus nous donne aussi cette promesse pour l’avenir : si nous souffrons, nous régnerons aussi avec lui (2 Timothée 2. 12).