La Bonne Semence
La scène dont nous parlons est celle de la crucifixion de Jésus : il a été mis en croix entre deux malfaiteurs qui l’insultaient (Matthieu 27. 44). L’évangile de Luc nous rapporte que l’un d’eux, repris dans sa conscience, affirme l’innocence de Jésus injustement condamné, alors qu’eux-mêmes recevaient un châtiment pour des crimes qu’ils avaient bien commis. Et il adresse à Jésus les paroles touchantes citées dans le texte du jour.
Il est remarquable que ce brigand parle du royaume de Jésus, tandis que Jésus lui répond en lui parlant du paradis, soulignant l’atmosphère merveilleuse de ce lieu où il est présent. Cette réponse dépasse les espérances du malfaiteur qui ne pouvait vraiment plus rien espérer, ni rien faire pour gagner le ciel, si ce n’est compter sur la miséricorde de Jésus. La réponse du Seigneur nous émerveille : il n’y a aucune condition, aucun délai, aucune incertitude. Celui qui met sa confiance en lui peut être sûr d’avoir une place au ciel. Jésus nous veut tous dans son paradis. Cette parole est encore vraie aujourd’hui : “Si, de ta bouche, tu reconnais Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé” (Romains 10. 9).
La grâce de Dieu qui a pour fondement le sacrifice parfait de Christ est encore offerte à chacun, même si jusque-là nous avons offensé Dieu par nos paroles ou notre comportement. Si j’accepte ce cadeau, dès aujourd’hui je sais qu’après ma vie sur la terre je serai avec Jésus dans le ciel.