Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Jésus… peut sauver entièrement ceux qui s’approchent de Dieu par lui.
Hébreux 7. 22, 25
Il n’y a de salut en aucun autre.
Actes 4. 12
L’enfer, qu’en dit la Bible ?

Ce mot ne se trouve pas dans la Bible, mais d’autres expressions y font référence, comme “les tourments éternels” (Matthieu 25. 46), ou encore “les ténèbres de dehors” (Matthieu 8. 12), “l’étang de feu” (Apocalypse 20. 14).

Dans les évangiles, nous voyons que Jésus en parlait librement, sans chercher à faire peur à ses auditeurs, mais sans cacher la tragique réalité de l’enfer. Il mentionne un lieu “où le feu ne s’éteint pas” (Marc 9. 46).

La Bible est claire sur ce sujet. Après la mort, l’esprit de ceux qui ont refusé les appels de Dieu et le pardon offert par Jésus va déjà dans un lieu de tourments (Luc 16. 19-31). À la fin des temps, leur corps ressuscitera. Ils seront jugés par Jésus et condamnés à être tourmentés pour l’éternité dans l’étang de feu.

Il n’y a rien de plus tragique pour l’homme que cette condamnation éternelle. Mais la mort de Jésus sur la croix nous permet d’avoir accès à une perspective toute différente concernant l’éternité : Jésus est venu pour nous délivrer. Cette offre de salut est universelle, sans favoritisme. Elle est gratuite. Elle ne dépend pas de ce que nous avons fait ou pouvons faire, mais uniquement de Jésus mort pour nous sur la croix. C’est par la foi en lui que nous recevons ce salut.

Le croyant a expérimenté le pardon, la grâce et la réconciliation. Il est en paix avec Dieu, et le Dieu de paix vit en lui. L’enfer ? Il n’y pense pas pour lui, mais pour ceux qui refusent le salut gratuit offert par Dieu et qui vont vers ce lieu de tourments. Il désire leur parler du Dieu d’amour, “qui veut que tous les hommes soient sauvés” (1 Timothée 2. 4).

×