Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu.
1 Pierre 3. 18
(Jésus dit :) Si je m’en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi.
Jean 14. 3
En route vers le paradis

Le jour de l’ouverture de la coupe du monde de rugby 2023, un journal titrait en première page : “En route vers le paradis !” Pour l’équipe de France, gagner la compétition aurait été “le paradis”, mot qui évoque un bonheur qui semble absolu et indépassable.

Que nous dit Dieu dans la Bible à ce sujet ? Il nous révèle qu’à l’origine, il avait placé l’homme dans un paradis terrestre, en confiant à Adam et Ève la garde du jardin d’Éden. Mais ils ont écouté la voix de Satan et désobéi à Dieu, qui les a alors chassés de ce lieu merveilleux. Sur terre, aucun paradis n’est plus accessible à l’homme, même s’il s’obstine à le rechercher. Réaliser son rêve le plus parfait, vivre dans un lieu “paradisiaque”, réussir sa vie sur tous les plans, tout n’est que provisoire, partiel et fragile. Les inquiétudes et les difficultés ne s’effacent jamais, et la mort est toujours présente comme un horizon inéluctable.

Mais voici la bonne nouvelle : Dieu n’a pas voulu nous laisser sans espérance, et il a préparé le vrai paradis, cette fois céleste et non plus terrestre. Au moment de donner sa vie, cloué sur la croix entre deux malfaiteurs, Jésus a promis à celui qui avouait sa culpabilité : “En vérité, je te dis : Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis” (Luc 23. 43). La Bible nous dit peu de choses sur ce qu’est cet endroit merveilleux ; mais nous savons qu’il n’y aura plus ni peine, ni souffrance, ni deuil. Bien plus, c’est le lieu du bonheur dans la présence de Jésus, qui a préparé une place pour tous ceux qui l’ont accepté comme leur Sauveur personnel.

×