La Bonne Semence
N’est-ce pas surprenant de lire dans la Bible que Jésus a été victorieux à la croix ? N’a-t-il pas été rejeté par son propre peuple, trahi par l’un des siens, abandonné par ses disciples et mis à mort par décision du gouverneur romain ? En apparence, tout semblait perdu, les espoirs de ceux qui croyaient en lui, anéantis. En réalité, celui qui était là, dans la plus grande faiblesse, sur la croix, pieds et mains cloués au bois, remportait la victoire définitive.
Avant de mourir, Jésus s’est écrié : “C’est accompli !” Puis, il a remis son esprit à Dieu son Père, et il est entré volontairement dans la mort. Il a ainsi achevé la mission que Dieu lui avait donnée, il s’est offert en sacrifice pour ôter le péché. Rien ne l’a arrêté dans son amour pour Dieu et pour nous. Voilà en quoi réside sa victoire, c’est le triomphe de l’amour.
La résurrection de Jésus confirme et proclame sa victoire à la croix. Le verset du jour est une allusion au triomphe d’un général dans l’empire romain, qui faisait défiler ses prisonniers après les avoir vaincus : Christ a vaincu le péché, la mort, le diable. Il est maintenant un Sauveur vivant qui intervient pour tous ceux qui se confient en lui parce que, par sa mort, il les a arrachés au jugement que mérite le péché, à la crainte de la mort, à l’esclavage du diable. Oui, cette victoire qu’il a si chèrement acquise, Jésus en fait bénéficier le chrétien dans sa vie quotidienne. “Grâces à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !” (1 Corinthiens 15. 57).