La Bonne Semence
Il suffit de voir la place que prennent les assurances pour comprendre que nous aimons les certitudes. Pour nous prémunir contre tous les imprévus, nous passons des contrats, accumulons des biens, des richesses, des réserves de toutes sortes, même des souvenirs. Ainsi nous avons l’impression que notre vie est stable.
Stable, vraiment ? Alors pourquoi l’humanité ne se repose-t-elle jamais ? Pourquoi courir sans cesse après le temps, l’argent, le progrès ? C’est parce qu’au fond, nous le savons, tout peut basculer en un clin d’œil. Un deuil, une maladie, une rupture, un licenciement peuvent mettre notre vie sens dessus dessous. Nous avons vu en 2020 comment un tout petit virus pouvait déstabiliser le monde entier…
Cette instabilité, l’évangile nous en parle, par la parabole de l’homme insensé qui avait bâti sa maison sur le sable (verset du jour). Les humains sont comme cet insensé, qui cherche à construire une maison solide sur une base mouvante… ou comme ce riche qui avait construit sa vie sur des biens dont il n’allait même pas profiter, et auquel Dieu dit : “Insensé ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, qui l’aura ?” (Luc 12. 20).
Il n’y a qu’un seul fondement solide pour nos vies, une seule certitude qui ne nous fera jamais défaut, celle d’être aimés par un Dieu qui reste “le Même, hier, et aujourd’hui, et éternellement” (Hébreux 13. 8). Un Dieu qui veut aussi vous donner la certitude d’avoir la vie éternelle, si vous acceptez Jésus Christ comme votre Sauveur (1 Jean 5. 13).