Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Par la foi, Abraham, étant appelé, obéit pour s’en aller au lieu qu’il devait recevoir en héritage ; et il s’en alla, sans savoir où il allait.
Hébreux 11. 8
L’incertitude confiante (2)

Nous avons vu hier que l’incertitude fait partie intégrante de notre condition humaine. L’exemple d’Abraham nous montre comment la confiance en Dieu, pour un croyant, peut être un repère dans la plus grande incertitude. Dieu appelle Abraham à tout quitter pour partir vers un pays inconnu. Entreprendre ce voyage, c’est abandonner sa sécurité, sa famille et ses repères. Abraham ignore même sa destination. Pourtant, il fait confiance à Dieu et se met en route. Sa seule certitude, c’est sa foi dans les promesses que Dieu lui a faites.

Dieu nous appelle à abandonner à notre tour nos sécurités illusoires, pour nous mettre en route sur le chemin qu’il nous montrera. Il transforme notre vie en une aventure nouvelle sur des routes qui nous sont inconnues mais qu’il a, lui, préparées d’avance. Nos seules certitudes, ce sont les paroles de Dieu rapportées dans la Bible :

– “Ne crains pas, car je suis avec toi” (Ésaïe 41. 10).

– “Toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu” (Romains 8. 28).

– “Dieu est amour” (1 Jean 4. 8).

Cette incertitude confiante donne au croyant la liberté. En dehors de notre foi en Dieu comme Père qui nous aime et qui désire notre bien, il n’y a pas de certitudes durables. Accepter sa fragilité, accepter de ne pas savoir de quoi demain sera fait, et le faire avec confiance et avec joie, voilà la vie à laquelle Dieu nous appelle. C’est la lucidité de la foi, qui fait de nous des personnes libres et disponibles pour Dieu et pour les autres.

(fin)

×