La Bonne Semence
Le baptême demeure une pratique importante pour beaucoup de nos contemporains. Si certains y voient une tradition familiale autour d’un héritage culturel commun, d’autres sont touchés par sa dimension spirituelle, parfois sans en comprendre toute sa portée.
Selon la Bible, c’est un acte symbolique qui utilise l’eau, comme une image de la mort de Christ sur la croix : en étant baptisé, je m’identifie à lui, j’affirme publiquement que je suis du côté de celui qui est entré dans les eaux de la mort. Aux yeux de Dieu, je suis uni à Christ dans sa mort, et dans sa résurrection.
Le baptême est aussi associé à la repentance, c’est-à-dire au fait de prendre conscience de son état de pécheur devant Dieu et de s’en humilier profondément, avec le désir d’être pardonné. “Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de ses péchés” (Actes 2. 38). Le baptême n’est pas le moyen du pardon de Dieu, mais il en est le signe extérieur : j’ai été pardonné et purifié de mes péchés ; je suis baptisé pour montrer que je désire me conduire “en nouveauté de vie”, c’est-à-dire d’une manière digne de ma nouvelle condition, comme un disciple qui suit son maître, comme quelqu’un qui est passé de la mort à la vie, au plan spirituel.
Le baptême chrétien ne conditionne pas le salut éternel, qui s’obtient par la foi seulement. Mais c’est un acte essentiel de la vie chrétienne sur la terre, qui marque notre prise de position pour Christ dans un monde qui l’a rejeté, et notre attachement à celui qui a donné sa vie pour nous.