La Bonne Semence
Le 6 juin 1944, les plages de Normandie ont vu déferler des milliers de soldats : l’opération Overlord commençait, ouvrant un nouveau front pour la liberté. 37 ans plus tard, loin des canons et des blindés, un autre débarquement s’est déroulé. Peu connu dans le monde, il a pourtant annoncé la liberté à des centaines de milliers de personnes.
En cette nuit du 18 juin 1981, la plage de Shantou, en Chine, est devenue le théâtre d’une opération audacieuse : un million de bibles (232 tonnes) y ont été clandestinement débarquées pour les chrétiens persécutés. Pendant quatre années, le projet “Perle” (en référence à Matthieu 13. 45) avait été préparé en secret : chaque détail logistique, de l’impression des Bibles et de leur transport, jusqu’à leur débarquement, avait été minutieusement élaboré.
En diffusant ces bibles, les croyants chinois engagés dans ce projet risquaient leur vie, ou du moins la prison. Mais tous étaient persuadés de la puissance de la Bible pour transformer des vies. L’un des artisans du projet avait dit : “Un million de frères et sœurs auront la Parole, peu importent les risques.”
Plus de 40 ans après, la liberté de religion reste limitée en Chine. Si l’on peut s’y procurer sans difficulté la Bible, beaucoup de chrétiens risquent encore d’être accusés d’activités illégales, et emprisonnés. Venons en aide, selon nos moyens, à nos frères persécutés, où qu’ils soient. Prions pour la Chine !