La Bonne Semence
Par la prière, nous entrons en contact avec Dieu. Comme croyants, nous avons un accès permanent à notre Père céleste. Nous pouvons nous adresser à lui en toutes circonstances, mais nous avons aussi besoin de temps seuls avec lui : un certain apaisement de l’esprit, et un environnement calme sont utiles pour nous recueillir devant notre Dieu et Père, et lui parler.
Le roi David a eu une vie tourmentée. Entouré d’ennemis, il ne savait pas comment la journée se terminerait. Il devait fuir, se cacher… Pourtant, David était un homme de prière exceptionnel, comme en témoignent les psaumes qu’il a écrits. Dès le matin, il élevait son âme à Dieu pour placer sa prière devant lui. Alors, avec confiance, il attendait le secours qu’il avait demandé.
Dans sa condition humaine, Jésus, le Fils de Dieu, a connu, si l’on peut dire, les mêmes contraintes. La journée commencée, il ne trouverait plus de tranquillité, étant assailli par des requêtes surgissant de toutes parts, pressé par les foules qui venaient pour l’écouter, et occupé par l’instruction de ses douze disciples. Le soir encore, on lui apportait ceux qui se portaient mal (Marc 1. 32). Alors, c’est “longtemps avant le jour” et “dans un lieu désert” que le Seigneur se recueillait et priait. De même, à la fin de ses journées, nous le voyons encore “monter sur la montagne, à l’écart, pour prier” (Matthieu 14. 23).
Le matin et le soir… quand tu peux, “entre dans ta chambre, et, après avoir fermé ta porte, prie ton Père qui demeure dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te récompensera” (Matthieu 6. 6).