La Bonne Semence
Connaissez-vous la tierce picarde ? Il s’agit d’une figure musicale qui permet de modifier la tonalité à la fin d’un morceau, en jouant un accord majeur à la place de l’accord mineur attendu.
La musique permet de transmettre des émotions, et les compositeurs utilisent principalement deux modes qui provoquent un ressenti assez différent. Le mode majeur est généralement associé à quelque chose de joyeux et de tonique, alors que le mode mineur est plutôt associé à la mélancolie, voire à la tristesse. En règle générale un morceau de musique reste sur le même mode du début à la fin. La tierce picarde est donc un procédé qui permet au compositeur de surprendre l’auditeur, en modifiant au dernier moment un morceau mineur par une note majeure qui change le ressenti, et “éclaire” la fin de la partition.
N’est-ce pas ainsi que Dieu agit dans nos vies ? Il permet des épreuves que nous n’aurions pas choisies, des difficultés que nous ne comprenons pas. Nous pouvons avoir des doutes, des inquiétudes, des questions sans réponse. Et puis bien souvent, après un temps difficile, la lumière revient, et nous comprenons que notre Dieu a voulu nous former, nous faire grandir dans la foi, nous rapprocher de lui, et à la fin nous bénir et nous donner sa paix et sa joie. Et si dans certains cas nous ne voyons pas toujours cette joie finale, nous avons la certitude qu’un jour, dans le ciel, nous verrons le point final “majeur” de notre vie, dans la joie et la lumière de Celui qui aura pris soin de nous durant toute notre vie.