Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Jusqu’à quand, ô Éternel, m’oublieras-tu toujours ? Jusqu’à quand me cacheras-tu ta face ? Jusqu’à quand agiterai-je des pensées dans mon âme, avec chagrin dans mon cœur, tous les jours ? Jusqu’à quand mon ennemi s’élèvera-t-il par-dessus moi ? Regarde, réponds-moi, Éternel, mon Dieu !
Psaume 13. 2-4
Jusqu’à quand ?

Qui de nous n’a pas dit un jour ou l’autre : “Jusqu’à quand ? Jusqu’à quand devrai-je supporter cette épreuve ? Jusqu’à quand serai-je malade ? Jusqu’à quand serai-je seul ?…”

Dans le verset du jour, c’est le roi David qui pose ces questions. Il traversait des circonstances difficiles, et il en souffrait. Il a demandé du secours à Dieu, mais Dieu tardait à répondre. Résultat : une inquiétude d’esprit qui aggravait sa peine. Pourtant, Dieu a bien promis aux croyants de les écouter : “Il écoute la prière des justes” (Proverbes 15. 29). Mais lorsque des difficultés prolongées s’abattent sur nous, et que nous ne voyons aucun signe du secours de Dieu, la pensée qu’il nous a oubliés viendra peut-être nous torturer.

David retrouve la tranquillité lorsque sa foi lui fait comprendre qu’il est l’objet de la grâce de Dieu. “Mais pour moi, je me suis confié en ta bonté” (Psaume 13. 6). Dieu nous révèle dans la Bible que Jésus sur la croix a été abandonné par Dieu (Psaume 22. 2), afin que celui qui croit en lui ne soit jamais laissé seul. Jésus a subi la condamnation que nous méritions à cause de nos péchés. Si nous croyons cela, nous avons désormais une promesse : Dieu est pour nous. Si nous n’obtenons pas tout de suite les réponses que nous attendons, c’est que Dieu permet le test de la patience pour fortifier notre foi. Mais il se penche sur nos problèmes avec sollicitude. Parlons-lui de ce qui nous pèse. Il nous écoute. Un jour, nous aurons la réponse à ce qui reste encore mystérieux pour nous aujourd’hui.

×