La Bonne Semence
Dans le transport aérien, les miles sont un système de fidélisation octroyé par les compagnies aériennes à leurs clients, basé sur les distances parcourues. En 1999, David Philips trouve un moyen de gagner plus d’un million de miles sans voyager. Il découvre une promotion permettant de gagner des miles à chaque achat d’un pudding (flan) d’une certaine marque. Il constate que la valeur des miles dépasse de loin le coût du pudding. Alors il achète 12 000 petits puddings pour 3140 dollars et les échange contre 1,2 million de miles. Il fait ensuite don des puddings à une banque alimentaire afin de demander des déductions fiscales. En 17 ans, il a pu visiter gratuitement 43 pays !
Cette histoire peut faire sourire. L’objectif de cet homme était d’acquérir des miles pour voyager gratuitement. C’est en tout cas ce que l’histoire retient de lui.
Et pour nous, quels sont nos objectifs ? À quoi consacrons-nous nos vies ? D’abord, nous pouvons examiner nos aspirations et nos priorités. Puis, pour aller plus loin, nous pouvons nous demander ce qu’un observateur extérieur retiendrait de notre vie, et nous interroger sur le témoignage que nous rendons.
L’exemple de l’apôtre Paul nous interpelle. Ce qui orientait sa vie avant de connaître Jésus Christ, il n’y accordait finalement plus aucune valeur (verset du jour). Il avait désormais un but : Jésus. Il voulait le connaître, lui obéir, lui être fidèle, le servir, être approuvé par lui, et le faire connaître aux autres.
Alors, quel est le but de notre vie ?