Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Même quand je marcherais par la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal ; car tu es avec moi.
Psaume 23. 4
(Jésus dit à ses disciples :) Vous me laisserez seul. Mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.
Jean 16. 32
Jésus et le psaume 23

L’auteur du psaume 23, David, lui-même berger, sait quels soins attentifs un berger donne à ses brebis. Dans ce psaume, David prend la place d’une brebis. Dieu, appelé “l’Éternel” dans l’Ancien Testament, est le Berger. David éprouve une confiance totale envers lui : “L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien” (v. 1). Puisque c’est l’Éternel qui s’occupe de lui, David est comblé, il se sait bien soigné. Même s’il doit marcher par “la vallée de l’ombre de la mort”, la présence de Dieu à ses côtés le réconforte et l’apaise.

Quand Jésus vient sur la terre comme un homme, il prend la position d’un de ces agneaux qu’on allait sacrifier à la Pâque. Il est “l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde” (Jean 1. 29). Lorsque l’heure de sa mort approche, Jésus fait ses adieux à ses disciples, en sachant qu’ils vont tous l’abandonner. Il ne peut pas compter sur leur compagnie pour traverser “la vallée de l’ombre de la mort”. Mais il compte sur Dieu, son Père (2e verset du jour).

Jésus a expérimenté plus profondément que quiconque la réalité du psaume 23. Il est passé avant nous dans cette sombre vallée que nous aurons peut-être à connaître un jour. Mais la grande différence avec nous-mêmes, c’est qu’il a dû traverser des heures terribles, sur la croix, quand il portait la condamnation de nos péchés pour nous donner la vie éternelle. Maintenant, il prend la place du Berger qui a “laissé sa vie pour les brebis” (Jean 10. 11), et il marche devant nous. Il sait ce que nous éprouvons, il nous aime. Suivons-le avec confiance !

×