La Bonne Semence
Un berger dirige son troupeau, veille à sa sécurité, le nourrit. La foule sans Dieu est apparue à Jésus comme un troupeau sans berger : seul, désorienté et sans défense. Dieu avait dit qu’il serait lui-même un jour le berger de son peuple (Ézéchiel 34. 11-16), et cette promesse a été tenue. Il a envoyé son Fils, Jésus, sous une forme humaine pour le représenter sur la terre. Il était le bon Berger dont ces hommes et ces femmes avaient besoin. En Jean 10, Jésus détaille son rôle de berger :
“Je suis la porte des brebis” (v. 7). Pour être sauvé, il faut passer par lui.
“Je suis le bon berger : le bon berger laisse sa vie pour les brebis” (v. 11). Il est venu pour sauver ses brebis, et il a sacrifié pour cela sa propre vie.
“Il marche devant elles ; et les brebis le suivent” (v. 4). Il les dirige dans le bon chemin.
“Il appelle ses propres brebis par leur nom” (v. 3). “Moi, je suis le bon berger : je connais les miens” (v. 14). Il a une connaissance intime de chaque brebis.
“Il y aura un seul troupeau, un seul berger” (v. 16). Il les rassemble, les unit en un seul troupeau.
“Je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main” (v. 28). Ses brebis sont dans une sécurité absolue et éternelle.
En Ésaïe 40, nous voyons l’étendue de son amour et de sa délicatesse : “Comme un berger il fera paître son troupeau ;… il rassemblera les agneaux et les portera ;… il conduira doucement celles qui allaitent” (v. 11). Aujourd’hui encore, Jésus vous invite à croire en lui, et à devenir une brebis de son troupeau.