Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Le Christ… est sur toutes choses Dieu béni éternellement. Amen !
Romains 9. 5
Incontestablement, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair.
1 Timothée 3. 16
Paroles de louange (2)
Gloire au Christ, qui est Dieu lui-même

Avant d’être apôtre du Christ, Paul s’appelait Saul. C’était un chef religieux juif, opposé à la foi chrétienne qu’il combattait, pensant satisfaire le Dieu de ses ancêtres. Mais, sur la route de Damas, alors qu’il allait chercher des chrétiens pour les emprisonner, il a été soudain arrêté par le Christ lui-même (lire Actes 9. 1-22). Il a compris que celui qu’il haïssait, Jésus, était bien le Messie annoncé par les prophètes. C’est ce message qu’il désirait désormais partager avec ses compatriotes.

Dans la lettre aux Romains, l’apôtre explique que son peuple avait une place privilégiée dans les plans de Dieu : en particulier, c’est parmi ce peuple que Jésus est venu. Or ce Messie qu’ils attendaient depuis si longtemps est une Personne divine : il est Dieu “manifesté en chair”. Bien que l’Ancien Testament l’ait annoncé, plusieurs frères Juifs de Paul ne l’acceptaient pas.

Cette réalité merveilleuse – le Fils de Dieu devenu homme – est le fondement de la foi chrétienne. Le Messie est venu comme un homme et il est en même temps Dieu, l’Éternel, le Tout-Puissant. En parlant de l’origine du Messie promis et de sa venue sur cette terre, Paul ne peut pas s’empêcher de proclamer la grandeur de Jésus. Il s’exclame alors : “C’est d’eux (les Israélites) que, selon la chair, est issu le Christ, qui est sur toutes choses Dieu béni éternellement. Amen !”

Il n’y a pas de vérité plus impressionnante. Chantons, nous aussi, des cantiques à la gloire de notre Seigneur ! “Mon Seigneur et mon Dieu !” s’est exclamé le disciple Thomas devant Jésus (Jean 20. 28).

×