Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

L’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y plaça l’homme qu’il avait formé. L’Éternel Dieu fit pousser du sol tout arbre agréable à voir et bon à manger, ainsi que l’arbre de vie au milieu du jardin et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Genèse 2. 8-9
Adam, l’ancêtre

Adam et Ève forment un couple uni, auquel rien ne manque. Ils vivent au rythme de la nature, conscients qu’ils doivent tout au Créateur. Ils sont pleinement libres, libres de choisir de rester dans cette harmonie paradisiaque ou de la rompre en désobéissant à Dieu…

Mais quelqu’un, appelé le diable, est là aussi… Il insinue le doute : Es-tu sûr que Dieu a parlé ? Es-tu sûr qu’il t’aime ? Es-tu sûr que ce ne serait pas mieux si tu étais comme Dieu ? Es-tu sûr que tu ne serais pas encore plus heureux en faisant la seule chose qui te soit interdite ?

Hélas, Adam, après Ève, va céder à ces tentations mensongères et cela aura des conséquences tragiques pour tous ses descendants ! Il est libre, oui ! Et il se sert de sa liberté pour désobéir à Dieu. Les conséquences ne se font pas attendre : Adam a peur. Il accuse les autres : “C’est la faute de Dieu ! C’est la faute de ma femme !” (voir Genèse 3. 12). Souffrances et injustices s’installent sur la terre. L’harmonie est rompue : désirs égoïstes, domination, travail pénible gâchent tout. La mort survient, inéluctable. Et les rivalités vont désunir les familles : jalousie, meurtre, vengeance.

Mais Adam reçoit le verdict de Dieu et la solution qu’il annonce : un jour, un de ses descendants mourra pour le péché de tous, c’est Jésus Christ. Il le croit et nomme sa femme Ève, c’est-à-dire “mère de tous les vivants”. Par sa désobéissance, notre premier parent a entraîné toute l’humanité dans le malheur. Mais sa foi est pour nous un exemple à suivre, le seul moyen de retrouver une relation paisible avec Dieu.

×