Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Tu as délivré mon âme de la mort : ne garderais-tu pas mes pieds de trébucher, afin que je marche devant Dieu dans la lumière des vivants ?
Psaume 56. 14
(Le prophète Élie dit :) L’Éternel… devant qui je me tiens, est vivant.
1 Rois 17. 1
Devant Dieu

Devant Dieu, devant moi, devant ma face, devant l’Éternel. On retrouve ces expressions dans la Bible, en relation avec notre conduite (notre marche, dans le langage biblique), notre adoration, nos combats, nos prières, nos tristesses et nos joies, comme aussi nos désirs. Au fond, cela concerne toute notre vie. Dans un sens, nous sommes toujours devant Dieu : “Où fuirai-je loin de ta face ?” s’écriait David (Psaume 139. 7). Comme dit le proverbe berbère : “Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire : Dieu la voit”.

Cette présence divine pourrait nous effrayer, nous faire fuir… jusqu’à ce que nous réalisions que Dieu nous aime malgré nos fautes, nos péchés, tout ce dont nous avons honte et qui nous charge. Il nous libère de ce poids de culpabilité. Il le fait, lorsque nous regardons vers Jésus, qui a donné sa vie pour nous délivrer du péché. Alors la foi nous donne le désir de vivre devant Dieu, avec droiture et confiance, sous son regard, dans sa présence, sa bienveillance, sa communion. “Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant. Quand viendrai-je et paraîtrai-je devant Dieu ?” (Psaume 42. 3).

“Marche devant ma face”, dit Dieu à Abraham (Genèse 17. 1). Cet appel est pour chacun. Dieu attend notre réponse quotidienne. Chaque matin, prenons la décision de marcher devant lui. Cette décision a pour effet immédiat de nous tourner vers lui dans la prière et l’écoute de sa Parole. Tout au long de la journée, Dieu est là, il nous voit, il nous aime. Marcher avec lui nous libère de l’inquiétude, nous garde au moment de la tentation, nous remplit de joie… et honore Dieu.

×