La Bonne Semence
“Ravitaillé par les corbeaux” : cette expression courante qui signifie être dans un lieu isolé, d’accès difficile, où la subsistance nécessite une aide extérieure, vient en fait de la Bible. Alors que la sécheresse, la famine et les dangers pesaient sur son peuple, Dieu dit au prophète Élie : “Cache-toi au torrent du Kerith… Tu boiras du torrent, et j’ai commandé aux corbeaux de te nourrir là” (1 Rois 17. 3-4). Dieu assura ainsi à son serviteur protection, boisson et nourriture.
Comment imaginer que des oiseaux voraces comme les corbeaux puissent apporter de la nourriture en pleine famine ? Pourtant Élie croit Dieu, et l’intervention miraculeuse de Dieu répond à sa foi. Sans manquer un seul jour, matin et soir, les corbeaux lui procurent sa subsistance jusqu’à l’assèchement du torrent, qui force Élie à partir !
Ce n’est pas sur l’aide des corbeaux qu’Élie comptait, mais bien sur la promesse de l’Éternel : “J’ai commandé…” Sa confiance était en Dieu, il vivait de foi (Hébreux 10. 38). Quant aux corbeaux, ils ont obéi à Dieu, malgré leurs instincts naturels.
Amis chrétiens, faisons toujours confiance à Dieu ! Il est fidèle et puissant pour nous secourir dans l’adversité, parfois de manière extraordinaire.
Plusieurs récits de la Bible nous montrent que Dieu a utilisé des animaux pour accomplir sa volonté. D’autres interventions remarquables, rapportées par des missionnaires, sont évoquées dans les prochains feuillets.