La Bonne Semence
La sexualité est omniprésente dans les médias, les jeux vidéo, les films, et jusque dans les images publicitaires de toute sorte ! Elle est présentée comme un terrain d’expérimentation libre de toute règle et de tout interdit : du moment que nous respectons les autres personnes, la seule chose qui compte est de faire ce qui nous plaît, écouter nos désirs, tout tester pour trouver notre propre sexualité, et même notre propre identité ! Cette vision de la sexualité qui met nos envies au-dessus de tout est foncièrement égoïste. Elle se concentre sur moi, comme si le plaisir qu’on en retire était un objet de consommation. Est-ce cela que Dieu a prévu ?
La sexualité est présente dans la Bible ; ce n’est pas un sujet tabou, puisque c’est Dieu lui-même qui l’a donnée comme un cadeau à l’être humain. Mais il a prévu que les relations sexuelles soient l’étape qui couronne un lien fort entre un homme et une femme, un don mutuel dans le cadre d’une relation d’amour. Dieu a défini ce cadre solide et sécurisant dans lequel la sexualité peut se vivre et s’épanouir : c’est celui du mariage, c’est-à-dire un engagement public ferme, durable et exclusif. C’est dans ce cadre qu’on peut tout se dire et se montrer, se donner l’un à l’autre sans aucune crainte, parce qu’il y a une relation intime et exclusive, un attachement profond et réciproque. Oui, la sexualité vécue ainsi est belle, elle honore Dieu et permet une joie durable dans un couple.
Qui nous connaît mieux que notre Créateur ? Qui sait mieux que lui ce qui est le meilleur pour nous ? Faisons-lui confiance dans ce domaine de notre vie !