Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Jamais nous n’avons été esclaves de personne ; comment peux-tu dire, toi : “Vous serez rendus libres” ? Jésus leur répondit :… Quiconque pratique le péché est esclave du péché… Si donc le Fils [de Dieu] vous affranchit, vous serez réellement libres.
Jean 8. 33-36
L’homme, un être libre ?

“Être libre, c’est faire ce que je veux quand je veux”, entend-on souvent. On revendique ce droit, estimant que c’est la solution pour trouver le bonheur. Notre société est devenue plus permissive que par le passé, mais sommes-nous plus heureux pour autant ?

Pour être réellement libres, il nous faut être libérés de notre propre volonté, car suivre toutes nos envies c’est finalement être esclaves de nous-mêmes, de notre nature d’être humain pécheur qui est incapable de plaire à Dieu. On emploie le terme “addictions” pour parler d’envies irrépressibles qu’on veut pouvoir satisfaire à tout prix. Être “addict” à ses désirs, quels qu’ils soient, est-ce une vraie liberté ? “Car on est esclave de ce par quoi on est vaincu” (2 Pierre 2. 19).

Mais après avoir posé ce constat, la Bible donne aussi la solution : “Si donc le Fils [de Dieu] vous affranchit, vous serez réellement libres”. Ce terme “affranchi” fait référence à un esclave libéré de son ancienne condition, qui n’est plus asservi à un maître. La mort de Jésus sur la croix nous libère. En l’acceptant comme Sauveur et comme Seigneur de nos vies, nous recevons une nouvelle nature, qui désire accomplir la volonté de Dieu, “bonne, agréable et parfaite” (Romains 12. 2). Le péché n’est plus une puissance qui nous domine ; nous recevons la force de faire le bien, et de trouver notre bonheur dans le fait de chercher à plaire à Jésus en toutes choses. Nous avons été “appelés à la liberté” (Galates 5. 13), et cette liberté se trouve en Christ. Venez à lui si vous êtes encore prisonnier, il vous rendra libre !

×