La Bonne Semence
“Tout est de Dieu”. Dieu est la source de tout, même du temps. Alors que rien n’existait, sa volonté était de mettre en évidence son amour envers les humains, qu’il voulait rendre heureux en sa présence.
“Tout est par Dieu”. Dans le présent, tout s’accomplit par lui. C’est par Jésus que son amour agit pour la délivrance des humains sur toute la terre.
“Tout est pour Dieu”. Il est lui-même le but de son travail. Sa majesté brillera quand Jésus, le Christ, reviendra pour régner. Alors le ciel et la terre s’uniront pour le louer et célébrer sa bonté, prélude du jour où, dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre, Dieu sera “tout en tous” (1 Corinthiens 15. 28).
Le salut de Dieu s’est étendu à tous les humains pécheurs qui, dans toutes les époques, ont cru à la grâce divine. Ceux-là “de toute tribu, et langue, et peuple et nation” (Apocalypse 5. 9), cherchés et sauvés par l’amour divin, seront éternellement dans sa présence. En attendant ces temps merveilleux et en réponse à son amour, que dans notre vie tout soit de lui, par lui et pour lui !
La manière d’agir de Dieu est insondable pour nous : “Qui a été son conseiller ?” N’essayons pas de comprendre ses actions souveraines, faisons-lui confiance et adorons-le pour ses plans merveilleux. Inclinons-nous devant sa sagesse et sa souveraineté.
“Le Fils… tout a été créé par lui et pour lui, et lui est avant toutes choses, et toutes subsistent par lui” (Colossiens 1. 13, 16-17).