La Bonne Semence
C’est par la Bible que nous connaissons Noé, même si, dans les récits de l’antiquité, on pourrait trouver des allusions à son histoire.
Noé vivait bien avant notre ère. Un jour, il se mit à construire un énorme bateau. Il obéissait à Dieu qui lui avait annoncé un jugement terrible, auquel il ne pourrait échapper qu’en s’abritant dans cette arche ! Imaginez un peu les voisins ! “À quoi pourrait servir un bateau loin de la mer ? Comment peux-tu affirmer que Dieu t’a parlé ? Comment la terre pourrait-elle être détruite par un phénomène que l’on n’a jamais vu ? Et même si c’était vrai, Dieu ne ferait jamais ça, voyons ! Ou alors, c’est qu’il n’est pas bon, ou pas tout-puissant !”
Noé dut passer pour un original qui faisait le contraire des autres, ou même un fou. Seuls ses proches lui firent confiance et furent sauvés. Les autres continuèrent comme si de rien n’était : les activités courantes, la violence, la perversité… jusqu’au jour où le jugement de Dieu les emporta tous. Leurs moments de plaisir s’achevaient brusquement dans un effroi sans nom. Quelle inconscience !
Aujourd’hui, c’est pareil ! Ceux qui croient la Bible affirment que Dieu en est l’auteur, et qu’il annonce un jugement terrible pour tous ceux qui désobéissent à Dieu. Mais il y a aussi une bonne nouvelle pour chacun : comme Noé devait se réfugier dans l’arche pour être sauvé, celui qui, aujourd’hui, reconnaît en Jésus son Sauveur, puni à sa place, ressuscité maintenant pour lui donner une nouvelle vie, celui-là sera sauvé du jugement. Est-ce votre cas ?