La Bonne Semence
Abd al Masih était missionnaire chrétien pendant la guerre d’Algérie (1954-1962). Un soir, il devait camper seul à proximité d’un village hostile. Pendant qu’il monte sa tente, installe son lit de camp et son réchaud, un chien sauvage s’approche en grognant et s’obstine à rôder malgré les nombreuses pierres qu’Abd al Masih lui jette.
Abd al Masih prend son repas, puis fait un dernier tour d’inspection : la bête est toujours là, menaçante ; alors il lui jette une dernière volée de cailloux. Puis, épuisé, il s’étend sur son lit et s’endort profondément. À minuit, un bruit étrange le réveille. Il allume sa lampe de poche : le chien sauvage est dans la tente, endormi près de son lit !
Soudain, un craquement de branches : il y a quelqu’un tout près. Le chien se met à gronder. À nouveau, Abd al Masih allume sa lampe et inspecte les lieux : personne ! Mais, stupéfait, il retrouve les restes de son repas auxquels l’animal affamé n’a pas touché. À l’aube, il donne au chien ces restes qu’il engloutit d’un coup.
Alors qu’il s’apprête à partir, il se retourne et voit le chien qu’il avait repoussé, trottiner, comme un nouvel ami, sur le sentier de montagne. Il remue la queue, comme heureux du travail accompli !
Pourquoi ce chien s’est-il attaché à lui malgré les jets de pierres ? Qui l’a envoyé ? Pour notre missionnaire, une certitude : le Dieu qui avait protégé Daniel (versets du jour) a pris soin de lui cette nuit-là.