La Bonne Semence
Il arrive parfois que certains de nos proches traversent des périodes où il leur est impossible de prier. Fatigue, maladie, découragement, éloignement de Dieu sont autant de circonstances physiques et morales qui peuvent nous rendre momentanément incapables de nous adresser à la seule personne qui, pourtant, pourrait nous aider… Voici quelques exemples que nous donne l’évangile à ce sujet :
– En Luc 4, la belle-mère de Simon, disciple de Jésus, est clouée au lit par une forte fièvre. Elle est bien incapable de se déplacer jusqu’à Jésus pour demander son secours. Ce sont ses proches qui, tout naturellement, parlent d’elle à Jésus.
– En Marc 2, un homme paralysé est couché sur un lit. Puisqu’il est incapable d’aller à Jésus, ce sont ses quatre amis qui le portent vers lui. Une foule nombreuse les empêche d’accéder à la porte de la maison, mais ils font preuve d’ingéniosité et découvrent le toit pour introduire le malade devant Jésus.
– En Jean 11, Lazare, ami de Jésus, est gravement malade. Là encore, ce n’est pas lui qui prend l’initiative de prévenir Jésus. Ses sœurs le font pour lui.
Amis chrétiens, ces récits nous encouragent à prendre nos responsabilités envers ceux des nôtres qui, pour diverses raisons, sont incapables de demander eux-mêmes du secours à Dieu. Qu’ils soient malades ou qu’ils n’aient tout simplement plus le cœur à prier, qu’ils ne le puissent plus ou ne le veuillent plus, c’est à nous de prier pour eux ! C’est souvent l’aide la plus efficace que nous puissions leur apporter.