Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Bien qu’il fût Fils (de Dieu), [Christ] a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes.
Hébreux 5. 8
[Jésus Christ] s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix.
Philippiens 2. 8
Apprendre l’obéissance

Tous les parents constatent que l’obéissance n’est pas innée. Un enfant doit apprendre à obéir, et ses parents le lui enseignent pour son bien. Un enfant qui n’a jamais appris l’obéissance aura plus tard de la peine à accepter une autorité et à s’intégrer dans la société.

Quand Jésus Christ est venu comme homme dans le monde, sous la forme d’un petit enfant, la Bible affirme qu’il a appris l’obéissance. Faut-il penser que sa volonté était contraire à celle de Dieu ? Non, pour Jésus, l’obéissance avait un caractère différent. En effet, il était le Fils de Dieu, et n’avait jamais été dans la situation de quelqu’un qui doit obéir, parce qu’il n’avait jamais eu personne qui ait autorité sur lui !

Mais, ayant pris la nature humaine, Jésus Christ a connu la condition d’un homme qui, comme tel, doit se soumettre à Dieu et à l’ordre qu’il a établi dans sa création. Cette obéissance, Jésus l’a montrée d’abord envers ses parents auxquels il était soumis (Luc 2. 51). Et surtout, il a choisi d’obéir à la volonté de son Père, et de mettre de côté la sienne, lorsqu’il a accepté, après un douloureux combat spirituel, de prendre sur lui la culpabilité de nos péchés (Luc 22. 39-46).

Il a obéi de plein gré, alors que nous obéissons souvent sous la contrainte. La raison et le but de son obéissance étaient simples et clairs : “afin que le monde sache que j’aime le Père, et comme le Père m’a commandé, ainsi je fais” (Jean 14. 31). Jésus a appris l’obéissance, une obéissance jusqu’à la mort, à travers la souffrance. Quel amour pour son Père et pour nous !

×