La Bonne Semence
Où était l’apôtre Paul quand il a affirmé aux croyants de Philippes que son Dieu répondrait à tous leurs besoins ? En prison ! Il connaissait souffrances et privations, mais quand il leur a écrit, il venait de recevoir une somme d’argent de leur part. Une fois encore, il a réalisé que son Dieu s’occupait de tous ses besoins et il a pu écrire : “J’ai amplement de tout et je suis dans l’abondance ; je suis comblé” (Philippiens 4. 18).
Comme serviteur et missionnaire dévoué pour Christ, Paul avait connu beaucoup de difficultés. Mais il avait “appris à être content” dans toutes les situations où il se trouvait, dans la pauvreté ou dans l’abondance (v. 11-12). Il comptait sur la puissance de Dieu qui lui donnerait des forces, et il disait : “Je peux tout en celui qui me fortifie” (v. 13).
Parce qu’il avait lui-même expérimenté les soins de Dieu, Paul peut dire à ces croyants particulièrement généreux : “Mon Dieu comblera tous vos besoins”. Dieu avait subvenu à ses propres besoins, il pourvoirait donc également aux leurs.
Aussi le cœur de l’apôtre déborde de reconnaissance, et il adresse une vibrante louange à Dieu. Comme lui, sachons louer notre Dieu et Père qui s’occupe de chacun de ses enfants, et donnons-lui gloire !