La Bonne Semence
Nous sommes au temps des pionniers aux États-Unis. Un vieux soldat traverse un village. Il frappe à la porte d’une maison pour demander du pain. L’homme qui lui ouvre remarque un étui de cuir pendu à son cou.
– Qu’avez-vous là, mon ami ?
– Un porte-bonheur qui m’a été donné quand j’ai quitté l’armée.
– Faites-moi voir ça, s’il vous plaît… Il l’ouvre et en sort un papier tout froissé qu’il ne sait pas lire. Il le tend à son interlocuteur, qui n’en revient pas.
– Eh bien, c’est votre certificat de libération de l’armée fédérale, signé du général George Washington lui-même ! Il vous donne droit à une pension à vie !
Consterné, le soldat réalise qu’il a, pendant près de trente ans, porté sur lui la promesse d’une rente par laquelle tous ses besoins auraient été satisfaits ! Parce qu’il n’en avait pas réclamé l’exécution, il était resté un indigent, vivant de la charité publique.
Histoire incroyable, mais vraie, qui nous interpelle. Dieu nous a donné un trésor et nous passerions notre vie sans en profiter ? Il nous donne, non pas une pension à vie, mais la vie éternelle et sa paix, sa joie, son aide, ses conseils, son réconfort… à notre portée grâce au sacrifice de Jésus Christ. Ce trésor, c’est donc la Parole de Dieu, la Bible, où se trouvent inscrites toutes ces promesses divines. Croyons-les ! Elles ne sont pas un porte-bonheur, mais des certitudes, que celui qui croit en Jésus peut prendre pour lui-même. Cela nous soutiendra dans les circonstances de la vie, renouvellera nos forces et nous comblera.