Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Comme vous avez reçu le Christ Jésus, le Seigneur, marchez en lui, enracinés et édifiés en lui, et affermis dans la foi, comme vous avez été enseignés.
Colossiens 2. 6-7
Racines profondes ?

Nous avions fait couper une petite zone boisée non loin de notre maison à la campagne. Ces arbres solides, plantés il y a 50 ans, assombrissaient la maison. Après l’hiver, conséquence inattendue : dans la forêt naturelle située à proximité immédiate de la parcelle coupée, toute une série d’arbres étaient déracinés, tombés au sol. Les plus touchés étaient à la lisière, en première ligne. Le fermier voisin m’a expliqué que ces arbres étaient jusque-là protégés par la plantation, bien à l’abri des coups de vent du midi, parfois violents. Ils avaient poussé haut pour chercher la lumière, mais leurs racines peu profondes étaient incapables de résister à un vent trop fort. Ils sont tombés en subissant de plein fouet, pour la première fois, une tempête.

Ces arbres trop fragiles pour résister peuvent faire penser à des chrétiens qui, pendant longtemps, ont fondé leur foi sur l’exemple d’autres croyants solides. Des parents ou des grands-parents qui ont été des modèles, des frères et sœurs dans la foi qui les ont encouragés, soutenus. Mais un jour, ces “références” ne sont plus là, et il faut marcher seul avec le Seigneur, et parfois affronter des épreuves. C’est à ce moment-là qu’on voit si les racines sont profondes, ou si leur foi reposait surtout sur les autres.

Qu’en est-il de moi ? Suis-je un chrétien “enraciné et édifié” en Christ (verset du jour) ? Est-ce que ma foi est solidement ancrée dans une connaissance profonde du Seigneur Jésus et de son amour ? Est-ce que ma vie est construite sur un fondement solide, qui est Christ lui-même ?

×