La Bonne Semence
Peut-être avez-vous déjà vu des statues du géant Atlas. Dans la mythologie grecque, c’est un titan à qui il a été donné de porter la voûte céleste. Certains artistes en ont fait une représentation particulièrement grimaçante et souffrante : porter le monde, c’est lourd !
Mais la Bible parle tout autrement du rôle de Dieu comme “soutien” du monde : Jésus, le Fils de Dieu, “soutient tout par la parole de sa puissance”. Dieu a créé les lois de la nature et veille continuellement à ce que “toutes choses” soient maintenues : “Toutes subsistent par lui” (Colossiens 1. 17). Quand nous pensons à cette puissance divine qui maintient le monde en fonctionnement, nous pensons aux mouvements des corps célestes dans l’espace. Le Créateur les a parfaitement coordonnés : “Il suspend la terre sur le néant” (Job 26. 7). Mais bien plus : nos vies elles-mêmes sont une preuve constante que Dieu nous porte en permanence. Chaque processus physiologique dans notre organisme dépend de la puissance de Dieu, que nous en soyons conscients ou non.
Ce Dieu qui soutient l’univers de sa seule parole se penche aussi sur ma petite vie avec amour et bonté. Inutile de compter sur mes forces, elles faibliront un jour ou l’autre. Mais Dieu est infiniment fort, et il m’aime. Je peux me réfugier dans cette pensée à chaque difficulté de ma vie de croyant.
“Confie-toi de tout ton cœur à l’Éternel, et ne t’appuie pas sur ton intelligence ; dans toutes tes voies (tes projets), connais-le, et il dirigera tes sentiers” (Proverbes 3. 5).