Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Éternel ! fais-nous voir ta bonté, et accorde-nous ton salut. J’écouterai ce que dira Dieu, l’Éternel ; car il dira paix à son peuple et à ses fidèles.
Psaume 85. 8-9
Parle, Éternel, car ton serviteur écoute.
1 Samuel 3. 9
J’écouterai ce que dit Dieu

“Il faut parler haut pour qu’on vous entende. Il faut parler bas pour qu’on vous écoute”, écrivait Paul Claudel (1868-1955). Entendre et écouter sont deux choses différentes. Entendre, c’est percevoir par l’ouïe, passivement. Écouter, c’est tourner volontairement son attention vers quelque chose ou quelqu’un. Dieu parle bas pour qu’on l’écoute, pour que nous soyons obligés de diriger notre attention vers lui. Ainsi, ses paroles ne sont pas audibles à nos oreilles, mais peuvent être perçues si nous avons le réel désir de l’écouter.

Vous vous êtes sans doute déjà promené dans la forêt. Cet environnement est recherché par les amateurs de calme et de silence. De silence ? En réalité, la forêt est peuplée de mille petits bruits : bruissement des feuilles, craquements d’écorce, déplacements de petits animaux. Tout ceci manifeste la beauté de la nature, si l’on prend la peine de s’y attarder. Si vous vous promenez casque sur les oreilles, volume au maximum, vous n’entendrez rien de tout cela. Votre attention est retenue ailleurs.

Il en va de même dans nos vies. Dieu nous parle dans sa Parole, la Bible, à travers la création, et parfois par nos frères et sœurs dans la foi. Il éclaire, encourage, avertit, relève. Mais savons-nous faire silence devant lui ? Savons-nous prendre chaque jour un moment pour éteindre nos écrans, nous soustraire aux bruits ambiants, pour écouter, par la foi, la “voix douce, subtile” de Dieu (1 Rois 19. 12) ?

Jésus nous a dit : “Heureux… ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent !” (Luc 11. 28).

×