La Bonne Semence
Ce texte, tiré d’un discours de Jésus, nous enseigne à prier. Prier, ce n’est pas répéter toujours les mêmes expressions : “Quand vous priez, ne répétez pas de vaines paroles” (Matthieu 6. 7). Prier, c’est exprimer ce que nous avons réellement dans notre cœur.
Mais réalisons-nous toujours ce que nous disons ? Lorsque nous demandons à Dieu de nous remettre nos dettes “comme nous les remettons”, ou que Dieu nous pardonne “comme nous pardonnons”, cela doit nous amener à nous interroger sur nos vies : comment pardonnons-nous ? Nous trouvons la réponse en retournant la question : comment Dieu nous a-t-il pardonné ? Car la Bible nous invite à être “bons, compatissants, nous pardonnant les uns aux autres, comme Dieu aussi, en Christ, nous a pardonné” (Éphésiens 4. 32).
Comment Dieu agit-il ? Il déclare : “J’ai effacé comme un nuage épais tes transgressions, et comme une nuée tes péchés” (Ésaïe 44. 22). Il jette tous nos péchés “dans les profondeurs de la mer” (Michée 7. 19). Et il confirme : “Je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés” (Hébreux 10. 17). Voilà comment Dieu pardonne nos péchés : il n’y en a plus aucune trace, plus de souvenir. Il efface, il jette au fond de la mer, il ne nous reprochera plus jamais ce qui a été entièrement pardonné grâce au sacrifice de Jésus sur la croix.
Demandons donc au Seigneur de nous aider à pardonner comme nous avons été pardonnés, de tout cœur, en effaçant toute rancune. Pardonner, c’est “lâcher prise” : c’est une libération, pour celui qui est pardonné mais aussi pour celui qui pardonne.