La Bonne Semence
L’Apocalypse contient des informations sur l’avenir. Mais son sujet principal est Jésus Christ : il est révélé comme le grand Vainqueur et le Souverain universel. Il est vu assis sur le trône de Dieu, où tous les croyants expriment la louange et l’adoration. Il est aussi celui qui jugera tous les humains. Ce livre nous impressionne par les jugements qu’il annonce…
Quelle majesté dans la personne de Jésus qui apparaît tout au long de l’Apocalypse ! Il y est présenté sous un titre particulier : “l’Agneau”. Sur la croix, il a été “l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde” (Jean 1. 29). Il sera l’Agneau qui est sur le trône et devant qui chacun se prosternera.
Dès le début de l’Apocalypse, Jésus est appelé de différents noms : il est “le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre” (1. 5). Et surtout il a un autre titre, qui parle de son amour : il est “Celui qui nous aime”. C’est son Église qui le nomme ainsi en lui offrant l’adoration ; tous les croyants peuvent lui chanter des louanges, déjà sur la terre, et bientôt dans le ciel. Le Seigneur nous a aimés quand il a donné sa vie, et il nous aime toujours, sans cesse, éternellement. Après avoir rappelé ce qu’a fait pour nous “Celui qui nous aime”, la louange éternelle éclate : “À lui la gloire et la force aux siècles des siècles !”