La Bonne Semence
Nous avons parfois l’impression que Dieu est bien lointain. Mais, amis chrétiens, cherchons-nous réellement à trouver sa présence et à l’écouter ? Comment Dieu pourrait-il capter notre attention parmi le flot ininterrompu de nos pensées ? Est-ce surprenant que nous n’entendions pas sa voix si nous sommes entièrement absorbés par nos activités quotidiennes, sans jamais prendre le temps de nous arrêter ? Dieu ne nous force pas à venir à lui.
Je ne suis pas un exemple sur le sujet. Trop souvent, les occupations s’enchaînent dans mes journées. Je consacre mon énergie à mes études, mes loisirs, mes obligations… Pendant les moments de pause, le téléphone me happe, les posts Instagram défilent, les vidéos TikTok se suivent. La fin de la journée arrive et, fatiguée, je murmure quelques mots à Dieu avant de me coucher.
Pourtant, il attend toujours ma présence : “Montre-moi ton visage, fais-moi entendre ta voix”, nous dit-il (Cantique des cantiques 2. 14). Jésus nous a sauvés en mourant pour nous à la croix. Ce n’est pas pour qu’ensuite nous vivions notre vie sans lui ! Il nous a aimés et nous aimera toujours. Il veut passer du temps avec nous. De notre côté, nous avons simplement à nous arrêter pour prendre un moment seul(e) avec lui. Dieu s’approche de celui ou de celle qui le cherche (Jacques 4. 8). Il aime que nous ouvrions la Bible pour connaître ce qu’il pense. Il attend les moments où nous lui parlons par la prière. Dieu s’est rendu si accessible. Ne laissons pas les distractions nous priver de sa présence !