La Bonne Semence
Pour le chrétien, aimer son prochain n’est pas facultatif, c’est un impératif. La Bible nous interpelle énergiquement : “Si quelqu’un dit : “J’aime Dieu”, et qu’il haïsse son frère, il est menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ?” (1 Jean 4. 20). Nous, croyants, nous sommes appelés à nous aimer les uns les autres “comme le Seigneur nous a aimés” (Jean 13. 34). Mais nous sommes aussi appelés à aimer chacun comme nous-mêmes (Marc 12. 33). Aimer les autres, c’est aimer tous les autres : nos familles, nos amis, nos voisins, mais aussi tous les humains, quelle que soit leur origine. Pourquoi ? Parce qu’ils ont été créés par Dieu.
Le deuxième texte du jour nous rappelle que l’amour et la vérité vont ensemble. Aimer autrui, c’est aussi être vrais et droits, c’est aimer ce qui est juste et qui plaît à Dieu. Jésus a parfaitement montré à ses contemporains cet équilibre entre l’amour et la vérité. Alors, imitons-le ; ne manions pas la “vérité” comme une arme qui blesse, et à l’inverse, n’ayons pas un amour hypocrite qui laisse passer ce qui n’est pas juste devant Dieu.
Écoutons encore comment la Bible décrit l’amour qui vient de Dieu : “L’amour se montre patient ; il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas ; il ne s’enfle pas d’orgueil ; il n’agit pas avec inconvenance ; il ne cherche pas son propre intérêt ; il ne s’irrite pas ; il n’impute pas le mal ; il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité” (1 Corinthiens 13. 4-6).